Pascal GUILLEMIN : qui suis-je ?

Pascal Guillemin, 6e dan d’Aïkido et expert international, accompagne depuis plus de 15 ans entrepreneurs, sportifs, artistes et détenus longue-peine en matière de développement personnel.

S’appuyant sur les techniques et valeurs d’un art martial japonais qui valorise l’humain,
il propose un travail singulier, adapté à chacun et aux différents environnements.

Pascal passe par le corps pour dénouer les blocages psychologiques, qu’il décortique à travers les gestes, réflexes et habitudes ancrées.
Il travaille les postures pour agir sur les positionnements…

C’est la conscientisation des freins qui permet de se défaire de certains aspects pathologiques (stress, anxiété, timidité)
ou d’améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). L’état d’esprit peut changer et doit s’adapter et ce, en toute liberté et dans la fluidité des rapports.


  • A l’age de 15 ans, Pascal se forme à l’Aïkido dans le but de devenir professionnel auprès d’un maître de renommée mondiale, Christian Tissier Shihan 8è dan, dont il devient l’élève proche (uchideshi).
  • Pour compléter sa formation martiale, Pascal pratique le muay thai et les cascades dans les années 90. Devenu expert international, il dispense aujourd’hui son enseignement à travers le monde : Abu Dhabi, Moscou, Los Angeles, Tel Aviv, Sao Polo, Hong-Kong…
  • En parallèle des tatamis, Pascal travaille depuis les années 2000 avec des milieux marginalisés et fort opposés. Autant de retours et de visions qui nourrissent sa pratique comme sa réflexion. Autant de problématiques sur lesquelles sa technique s’est forgée.
  • Transposant la philosophie aïki de façon très pragmatique à la réalité quotidienne, c’est naturellement qu’il crée une méthode de développement personnel qui propose d’étudier les connexions humaines: l’AïkiLead.
  • Des principes issus de la martialité – comme le rythme, l’efficacité, l’anticipation, la détermination, l’économie – contribuent à recadrer des situations professionnelles délicates. Gérer un problème à sa source, contrer ou contourner un blocage, travailler sans frustrations ni dommages collatéraux.

Son approche, intuitive et évolutive, a su convaincre nombreux cadres dirigeants et créateurs d’entreprise. AïkiLead favorise le business par un retour à des valeurs communes, au bon-sens et à une fluidité des relations.
Soit, une meilleure gestion des priorités et une optimisation des efforts.